Nathalie de Reynal
Praticienne en psychothérapie

Aucun titre à afficher

Nathalie de Reynal
Praticienne en psychothérapie

EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT, JE PROPOSE DES TEMPS D'ECOUTE TELEPHONIQUE BENEVOLE DU LUNDI AU JEUDI DE 15H00 A 18H00.

JE SUIS JOIGNABLE AU 06 07 68 92 95

N'hésitez pas à me laisser un message avec vos noms et coordonnées si je suis déjà en ligne. Je vous rappelerai au plus tôt. 

Pourquoi faire une psychothérapie ?

  • Vous traversez une période difficile ?
  • Vous ressentez un mal être diffus que vous ne comprenez pas, dont vous ne parvenez pas à vous défaire ?
  • Vous manquez de confiance en vous voire d'estime de vous ?
  • Vous revivez les mêmes situations et/ou schémas relationnels sources de souffrances ?
  • Vous souffrez d'addictions, de troubles du comportement alimentaire ?
  • Vous ne parvenez pas à surmonter une séparation, un deuil, un vécu traumatique ?
  • Vous ne trouvez plus de sens à la vie, à Votre Vie ?

La décision d'entreprendre une psychothérapie est en général issue du besoin de soulager un mal être, une souffrance soudaine ou chronique, identifiée ou non, pouvant prendre différentes formes.

L'espace psychothérapeutique est alors pour celui qui s'y aventure le lieu de la découverte et de l'expérience de soi, de son monde intérieur et de ses richesses. Afin de trouver un apaisement à ses souffrances, la personne qui consulte va être amenée, avec l'aide du thérapeute, à en comprendre les rouages, issus de vécus infantiles douloureux s'actualisant dans sa vie d'adulte. Elle pourra ensuite s'engager dans une dynamique de transformation. C'est un véritable processus qui va se mettre à l'oeuvre dans lequel le thérapeute accompagnera le patient dans la découverte et la mise en action de ses ressources et de sa créativité. Ce voyage intérieur vers une autonomie psychique va alors lui permettre de devenir le chef d'orchestre de sa vie.

Nous sommes tous le fruit de notre héritage familial, de notre histoire de vie, de notre culture, de la société dans laquelle nous vivons. Mais plus que tout, nous sommes des êtres uniques qui tendons irrémédiablement à nous épanouir dans toute notre singularité tout en cultivant nos liens avec les autres. 

 

Qui donc souffre ? Celui qui ne se connaît pas. Swami Prajnanpad

Qu'est ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie se définit comme un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un praticien. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex: prescription de médicaments). C’est un contrat librement accepté entre la personne et le praticien, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.

La psychothérapie vise à améliorer l’état de la personne et/ou à prévenir des rechutes. Il y a différentes techniques, choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. Les techniques de psychothérapies sont fondées sur la parole, associées ou complétées par des médiations instrumentales ou corporelles. Elle se déroule dans un cadre précis défini par le thérapeute : lieu, jour, durée et fréquence des séances, tarif.

Source : Psycom, organisme public d'information en santé mentale

Psychothérapie paris 15ème
Psychothérapie avec Nathalie de Reynal

Avant de démarrer son processus psychothérapeutique, le patient est libre de consulter plusieurs praticiens et de sentir dans quelle direction et auprès de qui il souhaite cheminer. En effet, l'alliance thérapeutique est une composante essentielle de réussite du processus thérapeutique. Elle est ce lien si particulier qui se tisse entre patient et thérapeute, fait notamment de confiance, d'implication, de collaboration et d'empathie de part et d'autre.

Dans cet espace singulier, sécurisant et bienveillant, le patient trouve alors l'opportunité d'exprimer sa problématique, sa souffrance. Personne ne peut préjuger de son évolution ni du temps nécessaire. Certains paramètres seront cependant déterminants, tels que la méthode et le cadre choisis par le thérapeute, mais également par sa qualité de présence ainsi que par la motivation du patient et son implication. 

 

"Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d’aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son cœur". Julien Green

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.