Nathalie de Reynal
Praticienne en psychothérapie

Aucun titre à afficher

Nathalie de Reynal
Praticienne en psychothérapie

Ma méthode : L'Analyse Psycho-Organique

Il existe plus de 400 méthodes et techniques dans le champ des psychothérapies. Il peut sembler compliqué pour la personne en recherche de s'y retrouver.

Nombre de ces psychothérapies amènent à de réels résultats. A défaut de s'exclure, il me semble qu'elles ont souvent la vertu d'être complémentaires et que des ponts sont possibles entre elles dans la perspective d'un soin toujours plus efficace pour le patient. C'est pourquoi j'ai fait le choix de baser ma pratique sur l'Analyse Psycho-Organique (APO). En effet, cette méthode a su faire le lien avec pertinence et efficacité entre plusieurs courants. Elle répond à ma conception d'un être humain unifié dans la mesure où son corps, son coeur et son esprit sont reliés par une dynamique spécifique ; Pour le dire autrement ma conception de la santé psychique se définit par un équilibre subtile entre sensations corporelles, émotions et pensées. Ainsi, lorsque nous pleurons, c'est bien une pensée précise (une séparation par exemple) qui nous fait ressentir le sentiment de tristesse et qui amène notre corps à générer des larmes, à sentir notre poitrine oppressée. C'est quand cette dynamique est empêchée que la souffrance psychique apparaît. Quand par exemple nous pleurons sans savoir pourquoi ou que face à une situation traumatique nous n'avons aucune émotion mais des douleurs physiques inexpliquées. Il s'agit alors pour le patient, accompagné par son thérapeute, d'aller explorer ce qui se joue à des niveaux inconscients et qui fait blocage afin de remettre en circulation ces 3 dimensions par le repérage et la transformation du matériel psychique inhibant.

Crée en 1975 par Paul Boyesen, l'APO articule différents courants de la psychanalyse (Freudienne, Jungienne, Reichienne) à la dimension psycho-corporelle de l'humain, tout en ayant une conception résolument optimiste de ce dernier et de son potentiel de développement. Convaincue qu'il existe en chaque être humain un noyau sain qui ne demande qu'à s'exprimer et à s'épanouir, l'APO cherche donc à remettre en circulation une énergie de vie bloquée. Ce processus passe par l'exploration des dysfonctionnements psychiques du patient, leur prise de conscience puis leur transformation. 

"Celui qui regarde à l’extérieur, rêve. Celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille". Carl Gustav Jung

A propos de l'Analyse Psycho-Organique

Liens à propos de la méthode

L'ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE 

Les voies corporelles d'une psychanalyse

Marc Tocquet, Eric Champ, Anne Fraisse

JE SUIS UN CORPS QUI PENSE

Pour une thérapie corps-esprit

 

Marc Tocquet

VOYAGE AU COEUR DE L'INTIME

Une psychothérapeute raconte ...

Muriel Jan

Mes modalités de pratique

  • 1ère rencontre : Avant le démarrage d'un processus psychothérapeutique, un premier entretien gratuit nous amène à faire connaissance. Il me permettra de cerner votre problématique et d'apprécier s'il est pertinent que je vous accompagne dans votre cheminement ou s'il est préférable de vous ré-orienter. Cette première rencontre vous permettra de prendre contact avec moi et de sentir votre motivation d'entamer un processus psychothérapeutique à mes côtés.
  • Durée et fréquence : Les séances durent 50 minutes et ont lieu idéalement une fois par semaine. 
  • Montant d'une séance : 70 euros, à régler à l'issu de chaque séance.
  • Toute séance annulée moins de 24h00 à l'avance est due.
  • La psychothérapie en APO peut durer de quelques mois à plusieurs années. Chaque être humain étant unique avec sa propre temporalité qui est à respecter, il est difficile d'évaluer le temps que peut prendre ce travail singulier. En revanche, le patient est libre de faire une pause ou de mettre fin à son processus psychothérapeutique à tout moment. 
Praticienne en psychothérapie

Ethique et déontologie

Etant donné la haute exigence éthique et déontologique qu'implique la pratique de la psychothérapie, je suis régulièrement supervisée par des praticiens reconnus et validés par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) ainsi que par la SOFRAPSY (Société Française des Analystes Psycho-Organique), deux organismes auxquels je suis affiliée. 

Je suis signataire du Code de Déontologie en Analyse Psycho-Organique de l'Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique (EFAPO)

Je suis membre et signataire du Code de Déontologie de la SOFRAPSY.

Je suis membre et signataire du Code de Déontologie DE LA FF2P.

Parce que chacun doit pouvoir bénéficier d'une psychothérapie, 

Je suis membre de l'association Accès à la Psychothérapie en Soutien Social (APSOS).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.